La Baie d'Halong, comment l'explorer loin des foules ?

La Baie d'Halong, comment l'explorer loin des foules ?

11 déc. 2019

Considérée comme l’une des 7 merveilles de la nature du monde, la baie d’Halong fascine la terre entière. Ces pains de sucre surgissant de la mer aux formes singulières ont fait de cette baie légendaire, un haut lieu du tourisme. Victime de son succès, elle voit traverser sur ses eaux, jusqu’à 500 bateaux par jour ! Si le décor fait rêver, la quantité de touristes beaucoup moins. Pour découvrir ces joyaux de la nature loin des foules, découvrez deux alternatives : La baie de Bai Tu Long et Lan Ha.

La baie de Bai Tu Long

  La Baie d'Halong, comment l'explorer loin des foules ?  

Surnommée la baie des Petits Dragons, la baie de Bai Tu Long se trouve à une trentaine de kilomètres de la baie d’Halong. D’une superficie de 1000 mètres carré, il s’agit d’une extension de la baie d’Halong que l’on peut découvrir au nord-est du site. Moins grande que sa grande sœur mais bien moins connue, cette baie –qui compte tout de même près de 600 îles et îlots rocheux- est idéale pour ceux qui veulent découvrir la baie d’Halong loin des touristes.

En effet, seules quelques compagnies proposent de naviguer à travers ces ilots karstiques qui n’ont rien à envier à ceux de la baie d’Halong. Et en plus, on y trouve le même genre d’activités comme la visite de grottes, des tours en kayak, des pauses baignade sur plages de sable blanc ou encore la découverte de villages flottants. D’ailleurs, la baie de Bai Tu Long compte de nombreuses communautés de pêcheurs que l’on peut rencontrer lors d’une croisière et avec lesquels on peut en apprendre plus sur la pisciculture. Lors de votre excursion, vous pourrez même apercevoir le temple de Cua Ong, un haut lieu de religiosité et vestige historique de renom au Vietnam !

Vous l’avez compris, la baie de Bai Tu Long a tout ce qu’il faut pour vous en mettre plein la vue. Mais puisque les visites y sont beaucoup moins fréquentes, le prix des croisières et excursions est par conséquent plus cher ! Pour être presque seul dans ce joyau de la nature, ça en vaut la peine, n’est-ce pas ?

La baie de Lan Ha

  La Baie d'Halong, comment l'explorer loin des foules ?  

Voilà une autre extension de la baie d’Halong : la baie de Lan Ha. Située au sud de la baie d’Halong, c’est la baie la plus éloignée et donc la moins accessible. Pour la découvrir, il faut se rendre sur la petite île de Cat Ba. Au total, la baie de Lan Ha compte 400 îlots.

Ce qui fait sa particularité ? Les nombreux pains de sucre y sont beaucoup plus verts que ceux des baies voisines ! Et pour cause, la végétation y est beaucoup plus riche ! Et pour combler le tout, la baie de Lan Ha (contrairement à la baie d’Halong qui n’en possède que très peu) a l’avantage de posséder 139 plages isolées dont les décors paradisiaques sont à couper le souffle.

Bien sûr, on y trouve aussi les fameux villages traditionnels de pêcheurs et les fermes d’élevages de fruits de mer. Un séjour en croisière sur la baie de Lan Ha vous permet aussi de faire une halte sur l’île de Cat Ba et de découvrir les paysages de l’île. Si le centre ville n’a rien d’exceptionnel, la nature avoisinante y est superbe et l’on peut y découvrir des mangroves, des villages et ports de pêche, un parc national et ses nombreux singes… Ne manquez pas le fort du canon qui offre un panorama des plus saisissants sur la baie !

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Pham de "Sentiers du Vietnam". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.