La fameuse rue du train d’Hanoï désormais fermée aux touristes

La fameuse rue du train d’Hanoï désormais fermée aux touristes

22 oct. 2019

Depuis le 10 octobre 2019, la fameuse rue du train d’Hanoï est désormais interdite d’accès aux touristes. Celle que l’on surnommait la rue des selfies, devenait trop dangereuse. Au vu de la quantité et de la concentration de visiteurs dans un endroit escarpé, les autorités ont décidé de la  surveiller et de contrôler son accès. On vous en dit plus sur cette rue qui était devenue l’une des plus populaires d’Hanoï et du Vietnam !

La rue du train d’Hanoï…

La rue du train est une rue d’Hanoï devenue célèbre ces dernières années pour sa ligne de chemin de fer traversant la ville. Construite dans les années 1930 pour les colons français, elle fait partie de la voie transindochinoise reliant le nord au sud du pays. Et si elle a attiré autant de visiteurs, c’est parce qu’elle offre une expérience authentique et atypique ! En effet, on y voit des habitations installées de part et d’autres du chemin de fer à une distance très proche de ce dernier. Lorsqu’un train s’engouffre dans cette petite rue, c’est tout une mécanique qui se met en place. Les habitants retirent leur linge, rangent leurs scooters et éloignent leurs affaires personnelles avant de reprendre le cours de leurs activités une fois le train passé.

…ou rue des selfies !

C’est justement cette mise en scène que les touristes venaient capturer en photo faisant alors de cette rue, l’une des attractions les plus populaires de la capitale vietnamienne. En quelques années, on a même vu se développer des petits commerces de rue et émerger des bars pour offrir l’occasion aux visiteurs, de boire un café tout en admirant le train passer et les habitants à l’action. Une chose est sûre, la rue du train d’Hanoï fait partie des rues les plus photographiées. Celle que l’on qualifie « d’instragrammable » a même été qualifiée de « rue des selfies » par la chaîne de télévision américaine CNN. Et forcément, une telle affluence n’est pas sans conséquence…

  La fameuse rue du train d’Hanoï désormais fermée aux touristes  

Désormais interdite d’accès aux touristes

Au vu des risques engendrés par un trop grand nombre de personnes présent sur les abords des rails et pour éviter tout accident, le gouvernement vietnamien a pris une décision radicale : celle d’interdire l’accès aux touristes. Une décision qui fait aussi suite à une directive du ministère des Transports qui a réclamé aux autorités vietnamiennes de retirer d’urgence les commerces illégaux qui déambulent le long de la voie ferrée pour servir les touristes. C’est ainsi que le 10 octobre 2019, on pouvait voir des panneaux d’avertissement et des policiers surveillant l’accès. Une mesure qui a provoqué le mécontentement de nombreux touristes et qui fait le malheur des cafés qui craignent une importante baisse de leur chiffre d’affaires. Si l’accès est surveillé, les visiteurs peuvent tout de même se rendre dans la rue du train pour avoir un aperçu du décor !

 Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Hana de "Sentiers du Vietnam". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+84 24 6263 9966 Ext:112