Le temple de la Littérature

Le temple de la Littérature se tenait sur une large terrasse surélevée de 3m, protégé par une imposant muraille. Il ne trouva sont emplacement définitif qu’en 1808, sous le règne de Gia Long, après avoir été construit puis transféré à trois reprises dans différents villages. Une colline basse en amont de la pagode de Thien Mu, sur la rive gauche de la rivière des Parfums, fut choisie pour accueillir un majestueux temple de la Littérature. L’école des Fils du Royaume y fut également installée, avant d’être finalement déplacée dans la Citadelle.
Une cinquantaine de constructions, comptant notamment le temple de la Littérature dédié au culte de Confucius, de Tu Phoi, et des douze philosophes, les bâtiments Dong Vu et Tay Vu dédiés au culte des 72 sages et des anciens lettrés, les cuisines, l’entrepôt, les portes Dai Thanh et Van Miêu, y furent construits en bois de lim et avec des matériaux précieux. Architecture est ornementation rivalisaient de somptuosité. Le temple de la Littérature de Huê fut un site voué au goût pour l’étude et au respect de l’érudition, d’où sortirent les plus fins lettrés vietnamiens de leur époque.
Des stèles de docteurs furent successivement érigées dans la cour du temple de la Littérature de 1831 à 1919, dernière année où fut organisé l’examen de "Hoi", sous le règne de Khai Dinh. Aujourd’hui, 34 stèles restent les seuls vestiges du temple de la Littérature, qui aura été ravagé par la guerre et les intempéries. 32 d’entre elles reposant chacune sur le dos d’une tortue en marbre, alignées des deux côtés de la cour, portent les noms de meilleurs lettrés reçus aux examens. En tout, on compte 239 docteurs diplômés sous la dynastie des Nguyên. Les deux dernières stèles sont gravées des édits royaux. Le premier promulgué par Minh Mang le 17 mars 1836, décrète que les énuques de la Cité interdite ne pouvaient prétendre au mandarinat. Le second, promulgué par Thieu Tri le 21 décembre 1884, stipulait que les parents du roi du côté maternel ne pouvaient occuper un poste de pouvoir.

Bonjour

Je suis Pham de "Voyages Vietnam". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
(84-24) 62 63 99 66