Anciens sites militaires

Cimetière national de Truong Son

Ce cimetière honore la mémoire de dizaines de milliers de soldats nord-vietnamiens tombés dans la Cordillère annamitique, le long de la piste Ho Chi Minh. Les rangées de pierres tombales blanches s'étendent à perte de vue. De nombreuses tombes sont vides et portent les noms de quelques-uns des 300 000 combattants vietnamiens portés disparus. Une stèle triangulaire surplombe le cimetière au sommet d'une colline. On peut déchiffrer, sur un côté, les hommages des dignitaires vietnamiens à tous ceux qui ont oeuvré sur la piste Ho Chi Minh, ainsi qu'un poème de To Huu. 

Huong Hoa

Khe Sanh est une vallée entourée de montagnes et de forêts dans la province de Quang Tri, au relief comparable à celui de Dien Bien Phu. Pendant les années 1966-1967, l’une des plus importantes bases américaines y fut installée, défendue par trois points de fortification. 10 000 hommes au minimum y étaient cantonnés. Malgré l’obligation faite à l’état-major de défendre coûte que coûte la base de Khe Sanh, ce bastion des forces américaines tombait le 9 juillet 1968, après 5 mois de combats.

Base de Doc Mieu

Installée à 8 km au sud du fleuve Ben Hai, la base de Doc Mieu visait à bloquer les incursions des forces vietnamiennes. Il ne demeure plus aujourd’hui que des débris de ferraille au milieu de cratères de bombes et d'obus.

Fleuve Ben Hai

Le pont Hien Luong permettait le franchissement de du Ben Hai, qui marquait la ligne de démarcation Nord-Sud. Il fut bombardé en 1967 par l’armée américaine. Un nouveau pont fut construit au même emplacement, après l’accord de cessez-le-feu signé à Paris en 1973.

Plage de Cua Tung

Cet ancien lieu de villégiature où l’empereur Bao Dai venait en vacances, se situe au nord de l'embouchure du Ben Hai. De nombreux cratères de bombes sont encore visibles entre les cultures. Au large, se profile l'île Con Co.

Autres sites militaires

Parmi les autres sites militaires, où ne subsistent le plus souvent que des amas de ferraille et des carcasses de bunkers entre les cratères de bombe, on compte : la base de Con Thien, the Rockpile, le pont sur le Dakrong, Aluoi, le camp de Lang Vay.

Bonjour

Je suis Pham de "Voyages Vietnam". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
(84-24) 62 63 99 66