Nha Trang

315 200 habitants

La ville de Nha Trang se love au cœur d’une baie véritablement somptueuse, classée parmi les 30 plus belles baies du monde. La ville offre tous les attraits d’une station balnéaire digne de ce nom : eaux turquoises et chaudes quasiment à l’année longue, pléiades d’activités nautiques, festivals et animations nocturnes… Riches de tous ses atours, elle s’est imposée au fil des années comme la station balnéaire phare au Vietnam. 
Les tours chams de Po Nagar

Erigé du VIIe au XIIe siècle sur un ancien lieu de culte hindou, le site de Po Nagar est voué à Yang Ino Po Nagar, déesse du clan Dua qui régna sur le sud du royaume cham. D’abord construit en bois, l’édifice originel fut détruit en 774 lors d’une incursion javanaise, avant que n’y soit élevé un premier temple de brique et de pierre en 784. Sur les sept ou huit tours qui s’y dressaient jadis, quatre nous sont parvenues dans un magnifique état de conservation, au sommet d’un impressionnant escalier en maçonnerie. La Tour nord, Thap Chinh, avec son toit pyramidal, sa voûte intérieure et son vestibule, constitue un magnifique exemple de l'architecture cham. Elle a été édifiée sur les ordres de Pangro, ministre du roi Harivarman 1er, après un incendie causé par des pillards. L’actuelle sculpture en pierre d'Uma, ou shakti, représentation féminine de Shiva, y fut installée en 965 par le roi Jaya Indravarman III. Sculptée dans une pierre noire, la déesse Uma aux dix bras siège sur un animal monstrueux. La Tour centrale, Thap Nam, fut construite au XIIe siècle avec des matériaux récupérés sur un édifice datant du VIIe siècle. La Tour sud (Mieu Dong Nam) était dédiée à Sandhaka (Shiva). Toutes deux abritent un lingam. La Tour nord-ouest (Thap Tay Bac) était consacrée à Ganesh.
Institut Pasteur

L'institut Pasteur de Nha Trang a été fondé en 1895 par le biologiste Alexandre Yersin (1863-1943). Après avoir travaillé auprès de Louis Pasteur dans son laboratoire parisien, le docteur Yersin arriva au Vietnam en 1889, et voyagea durant quatre ans dans les Hauts Plateaux du Centre, où il découvrit le site de l’actuel Dalat. En 1894, à Hong Kong, il fit la découverte du microbe responsable de la peste bubonique. Au second étage de l’Institut, un petit musée a été aménagé dans la bibliothèque et le bureau d’Alexandre Yersin. On peut entre autres, y voir du matériel de labo­ratoire, des objets personnels, ainsi que son portrait. Selon sa volonté, Alexandre Yersin dont la mémoire est éminemment respectée au Vietnam, repose non loin de Nha Trang

Pagode Long Son

La pagode Long Son a été édifiée à la fin du XIXe siècle et restaurée à plusieurs reprises. Dans le sanctuaire principal majestueusement orné, des dragons multicolores enlacent les colonnes de part et d'autre de l'autel. Dominant la cité au sommet du monticule, un Bouddha blanc gigantesque (Kim Than Phat To) repose assis sur une fleur de lotus. Construite entre 1928 et 1933 dans un style néo-gothique, la cathédrale se dresse non loin de l’actuelle gare. Des urnes funéraires reposent dans le mur de la rampe d'accès à la cathédrale.

Institut océanographique

L'institut océanographique Vien Nghien Cuu Bien occupe depuis en 1923 un vaste édifice construit par les Français, dans le district portuaire de Cau Da. L’aqua­rium compte plus d’une vingtaine de bassins rassemblant d’innombrables espèces marines. Une soixantaine de milliers spécimens empaillés, provenant pour l’essentiel du milieu marin local, y sont également exposés.

Villas de Bao Dai

Bao Dai, le dernier empereur du Vietnam, venait se reposer dans ces cinq villas construites sur trois collines au sud de la ville, dans les années 1920, au dessus de la mer de Chine, la baie de Nha Trang et le port de Cau Da. Le mobilier est d'origine et les allées du parc sont bordées de végétation tropicale.
Centre des sources chaudes de Thap Ba

Le Thap Ba Center est un parc de loisirs à la périphérie nord de Nha Trang, aménagé entre autres d’un jardin aux papillons et d’une cascade.

Bonjour

Je suis Pham de "Sentiers du Vietnam". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H