Les incontournables d’un séjour à Hanoï

Les incontournables d’un séjour à Hanoï

24 févr. 2020

Vous avez prévu de visiter Hanoï durant deux ou trois jours à l’occasion de votre voyage au Vietnam ? Ne perdez pas de temps et découvrez les sites incontournables à voir lors de votre passage dans la capitale vietnamienne. Temples et pagodes, musée et lacs, sans oublier le vieux quartier… On vous emmène dans les lieux emblématiques d’Hanoï !

Le vieux quartier

  Les incontournables d’un séjour à Hanoï  

Le vieux quartier d’Hanoï est le plus authentique de la capitale. Il se compose de petites ruelles, des traditionnelles maisons-tubes, de petits temples, de délicieux restaurants et cantines de rue mais surtout de nombreuses boutiques artisanales en tout genre. C’est d’ailleurs ce qui fait la renommée de ce quartier que l’on découvre facilement à pied de jour comme de nuit.

La plupart des rues ont gardé leur ancienne dénomination : leur nom commence par le mot Hàng, qui signifie «marchandises» car chaque rue possède ses propres particularités. Ainsi, vous trouverez la rue des teinturiers de la soie rouge (Hàng Dào), la rue des objets votifs (Hàng Ma), la rue des chaussures (Hàng Giây), la rue des ferblantiers (Hàng Thiêc) et ainsi de suite…

Le lac Hoàn Kiếm et le temple Ngọc Sơn

  Les incontournables d’un séjour à Hanoï  

Non loin de la vieille ville d’Hanoï se trouve le lac Hoàn Kiếm. Traduit par ‘l’épée repêchée’, le nom du lac vient d’une légende selon laquelle l’empereur Lê Lợi aurait vaincu les Chinois grâce à une épée repêchée dans ce lac. Après le combat, ce dernier aurait aperçu une tortue géante sortir du lac et lui aurait redonné la fameuse épée avant qu’elle n’emporte ce cadeau divin dans les profondeurs du lac. Installés sur des petites îles au milieu du lac, le temple Ngoc Son et la Thap Rua (tour de la Tortue) font ainsi honneur à cette légende.

A noter : de nombreux habitants du quartier viennent tous les matins sur les berges du lac pour pratiquer le traditionnel taï-chi. Tous les week-end, les abords du lac sont entièrement piétons et accueillent de nombreuses activités. En d’autres mots, c’est le lieu idéal pour partir à la rencontre des locaux !

Le temple de la Littérature

    Les incontournables d’un séjour à Hanoï

Le temple de la Littérature est à ne louper sous aucun prétexte lors d’un séjour à Hanoï. C’est l’un des rares édifices d’architecture vietnamienne aussi bien conservés !  Construit en 1070 par l’empereur Ly Thanh Tông, le temple de la Littérature était dédié à Confucius (Khong Tu) afin d’honorer les lettrés et les grands écrivains. Il fut inauguré en 1076 et devint la première université du Vietnam. D’abord destinée à l’instruction des princes, des fils de mandarins et d’aristocrates, il ne s’ouvra aux étudiants de la nation qu’en 1442.

Aujourd’hui le temple accueille les aides et la coopération d'organisations culturelles et scientifiques et tous les visiteurs qui souhaitent en savoir plus sur la culture nationale vietnamienne.

La pagode Tran Quoc et le lac Ho Tay

  Les incontournables d’un séjour à Hanoï  

Direction le plus grand lac d’Hanoï : le lac Ho Tay ou lac de l’Ouest. Ici se trouve la plus ancienne pagode du Vietnam : Tran Quoc. Datant du XVème siècle, la pagode se situe dans un joli jardin où arbres centenaires et statues bouddhistes se côtoient dans un décor inattendu. On peut même y admirer la fameuse  statue du Bouddha du Nirvana, reconnu comme un chef-d’œuvre de la sculpture vietnamienne. Dans tous les cas, le lac Ho Tay est l’occasion de prendre un bon bol d’air loin de l’agitation du centre-ville.

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Hana de "Sentiers du Vietnam". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+84 24 6263 9966 Ext:112