Où découvrir les plus belles rizières en terrasses du Nord du Vietnam ?

Où découvrir les plus belles rizières en terrasses du Nord du Vietnam ?

14 juil. 2020

Impossible de concevoir un voyage dans le nord du Vietnam sans se rendre dans les régions montagneuses pour admirer les sublimes rizières en terrasses. Imaginées et cultivées pour la plupart, par des minorités ethniques présentes sur le territoire depuis des générations, les rizières du nord du pays ressemblent parfois à des œuvres d’art tant elles sont impressionnantes. On vous dévoile les plus belles rizières en terrasses à découvrir lors d’un voyage au nord du Vietnam.

Sapa

  Où découvrir les plus belles rizières en terrasses du Nord du Vietnam ?  

Située dans la province de Lào Cai, à l’extrême nord du pays, Sapa est connue pour être la plus haute ville montagneuse du Vietnam. Elle se trouve au pied du mont Phan Xi Păng culminant à 3 143 mètres d’altitude. Si cette bourgade pittoresque attire de nombreux visiteurs, c’est aussi pour toutes les rizières en terrasses qu’on trouve dans les alentours ! Habitée par des minorités ethniques depuis des siècles comme les Hmong, les Tay ou encore les Dao, cette zone montagneuse dispose en effet, d’un climat privilégié pour la culture du riz. Pour découvrir ces rizières, les villages authentiques et la culture des différentes tribus ethniques, rien de tel qu’une randonnée accompagnée d’un guide !

Bon à savoir : réputée pour être souvent dans la brume, la ville de Sapa dispose d’une météo relativement capricieuse. Pour éviter d’être sous l’eau, on vous recommande de prévoir un voyage à Sapa entre les mois d’août et octobre.

Pu Luong

  Où découvrir les plus belles rizières en terrasses du Nord du Vietnam ?  

Direction la province de Thanh Hoa, à 150 km de Hanoi, pour découvrir la réserve naturelle de Pu Long et ses fameuses rizières en terrasses. Située le long de deux chaines montagneuses et habitée par des groupes ethniques installés depuis des générations, on y trouve de vastes étendues de champs agricoles. Les rizières en terrasses y sont particulièrement appréciées pour leur sublime couleur jaune dorée. Et au-delà des rizières, la réserve renferme une biodiversité exceptionnelle : végétation luxuriante, karsts de calcaire, rivières et cascades… De quoi faire rêver tous les amoureux de nature !

Pour visiter la réserve de Pu Long dans les meilleures conditions et voir les rizières se parer de leurs plus belles nuances jaunes, on vous recommande les mois de septembre et octobre !

Mu Cang Chai

  Où découvrir les plus belles rizières en terrasses du Nord du Vietnam ?  

Situé dans le district de Yen Bai, à 200 km environ de Hanoi, Mu Cang Chai abrite parmi les plus belles rizières en terrasses du Vietnam. S’étalant sur plus de 2200 hectares, parfois même à flancs de montagne, les rizières de Mu Cang Chai semblent être infinies. Les rizières les plus réputées sont celles qui se trouvent entre les communes de La Pan Tan, Che Cu Nha et Dế Xu Phình. Pour les admirer dans de bonnes conditions, on vous recommande d’y aller en avril/mai ou encore en octobre/novembre.

A noter : La route qui relie Nghia Lo et Mu Cang Chai est déjà un spectacle en soit. Et pour cause, durant 100  km, vous pourrez admirer les fameuses rizières en terrasses et découvrir des panoramas à couper le souffle. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que cette route est surnommée « la route des photographes »…

Hoang Su Phi

  Où découvrir les plus belles rizières en terrasses du Nord du Vietnam ?  

On finit notre tour des plus belles rizières en terrasses du nord du Vietnam avec la visite de Hoang Su Phi. Utilisée depuis plus de trois siècles par des ethnies minoritaires (comme les Hmong, les Nung ou encore les Dao…), cette région montagneuse impressionne de par ses paysages. Il faut dire, les différentes ethnies ont su rivaliser d’ingéniosité pour s’adapter aux conditions montagneuses et exploiter le terrain pour cultiver le riz à flanc de montagne. Pour ne rien louper, on vous recommande de vous rendre dans les villages de Ban Luoc, Nam Ty, Thong Nguyen, Luoc, San Sa, Ho, Phung, Ho Thau mais surtout dans la commune de Ban Phung !

Comme pour les autres rizières du Nord du Vietnam, la région de Hoang Su Phi se visite principalement de septembre à octobre.

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Hana de "Sentiers du Vietnam". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+84 24 6263 9966 Ext:112