Quelle baie choisir pour sa croisière au Vietnam? - Sentiers du Vietnam
Quelle baie choisir pour sa croisière au Vietnam?

Quelle baie choisir pour sa croisière au Vietnam?

13 oct. 2023

La baie d'Halong est une vaste région d'îles karstiques très plébiscitée au Vietnam. Mais il existe d’autres baies, toutes aussi belles, situées juste à côté : les baies de Bai Tu Long et de Lan Ha. En apparence similaires, elles ont pourtant chacune leurs propres spécificités et leurs atouts

Croisière au Vietnam : quelle baie choisir ?

La baie d’Halong
  Quelle baie choisir pour sa croisière au Vietnam?  

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la baie d’Halong est un chef-d’œuvre naturel situé dans le golfe du Tonkin (province de Quang Ninh). Dotée de 1 600 îlots, elle couvre une superficie de 43 400 hectares et offre un paysage karstique composé d’arches, de tourelles et d’encoches sculptées par le temps et la mer. Elle compte aussi :

-       La grotte de Sung Sot : considérée comme l’une des plus belles de la baie, elle abrite de splendides stalactites et stalagmites, mises en valeur par des jeux de lumière. Elle est aménagée d’un ponton et accostable facilement.

-       La grotte de Thien Cung : réputée pour sa formation rocheuse et sa fresque mystérieuse, elle offre, à l’issue de la visite, une vue panoramique sur la baie d’Halong. L’accès nécessite une petite randonnée dans la montagne.

-       La ferme perlière : une visite très intéressante, qui vous apprendra tout sur la perle de culture !

Si elle est la plus touristique, la baie d’Halong peut être explorée loin de la foule

La baie de Bai Tu Long
  Quelle baie choisir pour sa croisière au Vietnam?  

Située dans le Parc national de Bai Tu Long, cette baie est plus petite que celle d’Halong, mais aussi moins touristique. Réputée pour ses légendes de Dragons, elle offre aussi de belles attractions :

-       La grotte de Thien Canh Son : située dans la zone protégée de Cong Do, cette cavité est connue pour ses sculptures naturelles, semblables à des phoques ou des fleurs de lotus… L’accès nécessite une petite randonnée à flanc de falaise !

-       Le village flottant de Vung Vieng : situé à 25 minutes de la côte, ce village de pêcheurs est une perle authentique au cœur de Bai Tu Long. Pour y accéder, il faut emprunter une navette depuis le port de Tuan Chau.

-       La tête de Hon Dau Nguoi : dans cet  îlot de 25 mètres de haut, vous distinguerez un profil au faux air de Sphinx…

La baie de Lan Ha
  Quelle baie choisir pour sa croisière au Vietnam?  

Surnommée « le paradis perdu » en raison de sa beauté sauvage, la baie de Lan Ha compte 400 îlots et une centaine de plages. Réputée aussi pour être le paradis du kayak, elle abrite également :

-       L’île des singes : connue pour ses primates en liberté, l’île de Cat Ba (son vrai nom) est située à 2 km du village flottant de Cai Beo.

-       La grotte des chauves-souris (Trung Trang) : située sur l’île de Cat Ba, l’entrée de cette cavité est située à 300 m d’altitude à flanc de falaise. Elle est très appréciée pour ses splendides concrétions calcaires.

-       L’îlot de la tortue (nommée ainsi en raison de sa forme zoomorphe).

 

Croisières dans la baie d’Halong, de Tu Long ou de Lan Ha : quelle est la meilleure ? 

Atouts et faiblesses de chaque baie

Vous hésitez entre les trois baies ? Voici un aperçu de leurs atouts, et quelques remarques pour vous aiguiller dans votre choix de croisière :

Les baies

Atouts

Remarques

Halong

Abrite les grottes emblématiques de la région d'îles karstiques.

Les soirées sont animées.

Très touristique, la baie connaît un important afflux de touristes (et les inconvénients liés à la foule : bruit, propreté relative, etc.).

Peu propice à la découverte de la vie locale et à l’authenticité.

Bai Tu Long

Bonne alternative à la baie surpeuplée d’Halong.

Abrite le parc national de Bai Tu Long.

Moins exposée au tourisme de masse, la Baie Tu Long garantit des nuits calmes, une fois l’ancre jetée à la mer.

Les sorties et la vie nocturne sont quasi inexistantes.

 

Lan Ha

Accueille beaucoup moins de bateaux que les deux autres baies.

Il est encore possible d’y naviguer à bord d’une jonque traditionnelle.

Les grottes de la baie sont moins spectaculaires que celles des deux autres baies (mais aussi beaucoup moins peuplées).

Les croisières réalisées dans le « Paradis du Kayak » incluent des sorties nautiques au cours de la croisière.

   Quelle baie choisir pour sa croisière au Vietnam?  

Conseils pour bien choisir sa croisière

1. Choisissez la bonne période : les trois baies peuvent être visitées toute l’année, néanmoins certaines périodes sont à privilégier. Un conseil ? Vérifiez le climat à la période envisagée – et évitez celle des typhons !

2. Choisissez la durée de croisière et les lieux à visiter : il est possible de naviguer sur un ou plusieurs jours. Pour vous décider, prenez en compte le nombre d’activités prévues (visites de grottes, escale sur une île, sorties nautiques, etc.).

3. Déterminez votre budget et votre niveau de confort : les prix d’une croisière varient en fonction du type de bateau et de leur taille (jonque, paquebot), mais aussi selon des prestations proposées (circuit classique/prestige, privatif/collectif, etc.). Renseignez-vous également sur la restauration : est-elle ou non comprise ?

4. Ciblez votre type de croisière et réservez : pour un circuit confort au Vietnam, n’hésitez pas à faire appel à une agence locale, afin d’éviter les désillusions une fois en mer de Chine !

 

Audrey Deajean

Bonjour

Je suis Hana de "Sentiers du Vietnam". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+84 24 6263 9966 Ext:112