Minorité ethnique
Le Tonkin à l'aventure

Amateurs d'aventure, de nature, de rencontres, le Tonkin vous tend les bras ! Extrémité septentrionale du pays, région montagneuse et brumeuse, terre de nombreuses minorités ethniques aux cultures traditionnelles vivaces, le Tonkin offre des paysages grandioses nimbés de mystères et ravira les explorateurs en quête d'émotions.

Les incontournables du Nord ne seront pas oubliés, avec Hanoi et ses vieux quartiers, l'extraordinaire site karstique de Tam Coc et la légendaire baie d'Halong.

Voir plus

Jour 1Bienvenue au Vietnam !

  • Nous atterrissons à l'aéroport international d'Hanoi, où nous sommes accueillis par notre guide et notre chauffeur et transférés à notre hôtel (chambres disponibles à partir de 14h). Reste de la journée libre pour se reposer du voyage.

Repas et hébergement
Dîner: Libre
Hébergement: Le Carnot Hotel
5h - 200km
Muong Lo

Jour 2Muong Lo, capitale des Thai

Hanoi - Muong Lo

  • Ce matin notre aventure commence. Dès notre petit-déjeuner avalé nous mettons le cap vers le nord-ouest à destination de la vallée de Muong Lo. En chemin nous faisons un arrêt pour découvrir le procédé traditionnel de fabrication du thé auprès de villageois.

  • Nous arrivons dans l'après-midi dans la bourgade de Nghia Lo, au cœur de la vallée de Muong Lo. Cette vallée, entourée de luxuriantes montagnes, est le berceau de l'ethnie Thai ainsi que l'un des greniers à riz du pays. Nous découvrons les lieux et admirons le mariage harmonieux de ces rizières en terrasse centenaires et des maisons traditionnelles en bois à l'occasion d'une jolie promenade.

  • Dîner et nuit chez l'habitant.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Le Carnot Hotel
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Chez l'habitant
Hébergement: Chez l'habitant
Muong Lo
2h 30m - 100km
Mu Cang Chai

Jour 3Dans un océan de rizières

Muong Lo - Mu Cang Chai

  • Nous quittons Muong Lo en voiture et sillonnons les plus hautes terres du Vietnam dans un fabuleux décor de montagnes jusqu'au village de Lim Thai. Nous nous dégourdissons les jambes à l'occasion d'une magnifique promenade au milieu des rizières au cours de laquelle nous croiserons nombre de villageois des montagnes, dont les Mong noirs et les Thai.

  • La journée se poursuit toujours plus grandiose : passage du col de Khau Pha (1580m), déjeuner en pleine campagne et seconde marche à flanc de montagne jusqu'au village de La Tan Pan.

  • Nous retrouvons notre véhicule au village de Nga Ba Kim et rejoignons notre destination du jour : Mu Cang Chai. Dîner et nuit chez l'habitant.

    Environ 5 heures de marche
    Dénivelé positif : 300m - Dénivelé négatif : 300m

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Chez l'habitant
Déjeuner: Cuisine locale
Dîner: Chez l'habitant
Hébergement: Chez l'habitant
Mu Cang Chai
4h - 150km

Jour 4Sur le toit de l'Indochine

Mu Cang Chai - Sapa

  • Après un moment de convivialité joyeux et chaleureux autour d'un bon petit-déjeuner, nous prenons congé de nos hôtes et consacrons la matinée à un trajet en voiture féerique au cours duquel nous serpentons jusqu'au plus haut col du pays (2047m). Face à nous se dresse le point culminant de l'ancienne Indonchine : le Mont Fanxipan et ses 3143m d'altitude. Nous arrivons à Sapa en milieu de journée.

  • L'après-midi est consacrée à une exploration à pied de la campagne environnante à travers villages et forêts du parc national de Hoang Lien. Nombreuses rencontres en chemin, notamment avec les Hmong noirs du village de Sin Chai, mais aussi les Dzao et les Dzay.

    Environ 2 heures de marche facile

  • Nuit à l'hôtel.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Chez l'habitant
Déjeuner: Libre
Dîner: Libre
Hébergement: Sapa Relax Hotel
5h - 12km
Ta Van

Jour 5Journée de marche

Sapa - Ta Van

  • Aujourd'hui pas de voiture, c'est intégralement à pied que nous profitons de la beauté de nature qui nous entoure. Nous cheminons à travers un décor enchanteur jusqu'au petit village de Ta Van et traversons ce faisant plusieurs villages où nous sommes émerveillés par l'habileté des villageois qui cultivent leurs champs sur des pentes très raides. Cascades, rizières, rien ne manque à cette randonnée hors du commun ponctuée par de nombreuses rencontres avec les habitants de la région : Mong noirs, Dao rouges et Dzay.

    Environ 5 heures de marche

  • A Ta Van, nous nous installons chez l'habitant pour une nuit magique dans le calme des montagnes.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Sapa Relax Hotel
Déjeuner: Cuisine locale
Dîner: Chez l'habitant
Hébergement: Chez l'habitant
Ta Van
3h - 8km
Giang Ta Chai
6h - 320km

Jour 6Fin de la marche et route pour Hanoi

Ta Van - Giang Ta Chai

  • Nous poursuivons ce matin notre marche à travers champs, rizières, bois et villages jusqu'à Giang Ta Chai, habité par des Dao rouges et des Hmong noirs.

    Environ 3 heures de marche

Giang Ta Chai - Hanoi

  • A l'issue de nos visites, il est temps de quitter cette extraordinaire région de montagnes qui nous laissera à n'en pas douter un souvenir impérissable et de reprendre la route pour Hanoi. Arrivée en fin d'après-midi et installation à notre hôtel.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Chez l'habitant
Déjeuner: Libre
Dîner: Libre
Hébergement: Le Carnot Hotel
2h 30m - 100km
Tam Coc

Jour 7Pains de sucre et grottes

Hanoi - Tam Coc

  • Après notre petit-déjeuner nous mettons le cap sur la région de Ninh Binh et Tam Coc, surnommée à juste titre la Baie d'Halong terrestre pour son relief karstique déchiqueté et grandiose.

  • A notre arrivée nous commençons par une petite balade en sampan traditionnel (barque en bambou). Le mariage minéral et végétal de ces pitons rocheux ornés de rizières nous laisse sans voix ! Le décor est tout simplement extraordinaire et c'est avec beaucoup d'émotion que nous naviguons à travers les grottes de Tam Coc. Dans l'après-midi, c'est à vélo que nous poursuivons nos pérégrinations, pour une approche d'un pain de sucre célèbre, sur les flancs duquel se trouve perchée la pagode de Bich Dong.

    Environ 2h de bateau et 1h de vélo facile

  • Pour finir, nous visitons deux magnifiques temples du 17ème siècle à Hoa Lu (ancienne capitale du Vietnam), édifiés en l'honneur des rois Dinh et Le.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Le Carnot Hotel
Déjeuner: Libre
Dîner: Libre
Hébergement: Tam Coc Rice Field
Tam Coc
4h - 190km
Halong

Jour 8La baie d'Halong

Tam Coc - Halong

  • Après notre petit-déjeuner, nous prenons la route de la ville d'Halong, située au bord de la mer à environ 190 kilomètres au nord-est de Tam Coc. Le trajet dévoile des paysages dominés par les rizières.

  • A notre arrivée nous nous dirigeons immédiatement vers le port, où nous montons à bord de notre jonque en bois traditionnelle, que nous partageons avec d'autres visiteurs. Présentation de la croisière dans la mythique baie d'Halong et installation dans nos cabines. Notre périple au fil de l'eau commence par un superbe déjeuner !

  • Dans l'après-midi nous prenons des canoës pour découvrir dans une ambiance paisible l'idyllique village de Vung Vieng.

  • Le reste de l'après-midi est consacré au repos et à la contemplation, et nous mène tout doucement vers la zone de Cong Do où nous jetons l'ancre pour y passer la nuit. Soirée et dîner dans l'ambiance magique de la baie !

    (L'itinéraire du bateau dans la baie d'Halong est indicatif et pourra être modifié sans préavis)

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Tam Coc Rice Field
Déjeuner: Jonque en bois regroupée
Dîner: Jonque en bois regroupée
Hébergement: Jonque en bois regroupée
Halong
4h - 165km

Jour 9Retour à Hanoi

Halong - Hanoi

  • Nous admirons ce matin les superbes couleurs de l'aube sur la baie et visitons la grotte de Thien Canh Son. A notre retour sur le bateau nous nous relaxons avant de savourer un succulent brunch, pendant que notre embarcation reprend le chemin du port d'Halong.

  • A notre arrivée au port nous prenons la route d'Hanoi. Nous nous arrêtons en chemin pour visiter la pagode But Thap.

  • Nous concluons nos pérégrinations au bord du lac central d'Hoan Kiem, où nous admirons le temple de Ngoc Son et assistons à un spectacle de marionnettes sur l'eau.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Jonque en bois regroupée
Déjeuner: Jonque en bois regroupée
Dîner: Libre
Hébergement: Le Carnot Hotel

Jour 10Bon voyage !

  • La journée est consacrée à la visite de la capitale du Vietnam. Nous commençons par certains de ses sites phares, tels le Mausolée Ho Chi Minh, la pagode Tran Quoc (la plus ancienne du pays), le Musée ethnographique (où nous découvrons l'art, l'artisanat et la culture des ethnies du Vietnam) ou encore le Temple de la littérature.

  • Pour un peu d'exercice et surtout pour profiter pleinement de l'ambiance magique des mille et unes ruelles tortueuses de la Vieille Ville, nous poursuivons notre visite à pied et découvrons ce dédale où se dévoilent sous nos yeux la vie locale vietnamienne, les métiers traditionnels ou encore les spécialités culinaires du pays.

  • Transfert vers l'aéroport pour notre vol retour.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Le Carnot Hotel
Déjeuner: Libre
durée 10 jours. Vol international non inclus.

à partir de 690$ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:3/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Pham de "Sentiers du Vietnam". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.